Le projet : « Mupaka Shamba Letu : la frontière, notre gagne-pain »

Le projet Mupaka Shamba Letu est mis en œuvre dans la région des Grands Lacs par International Alert, avec le soutien financier de l’Agence suédoise de développement international (ASDI/Sida) et de la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC). L’objectif du projet est le renforcement de la paix et la stabilité dans la région des Grands-Lacs à travers le commerce transfrontalier.
Ce projet est exécuté dans les zones frontalières entre la République Démocratique du Congo (provinces du Nord et Sud Kivu), le Rwanda (Districts de Rubavu, Rusizi et Nyaruguru) et le Burundi (Provinces de Bujumbura et Butanyerera) ainsi que dans les capitales de ces trois pays (Kinshasa, Kigali et Bujumbura). Le problème principal que ce projet cherche à résoudre est l’insuffisance de la cohésion sociale et de la confiance au sein des communautés frontalières entre la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et le Burundi en particulier et dans la région des Grands Lacs en général.
Cependant, le but du projet est de contribuer au renforcement de la paix et la stabilité dans la région des grands-lacs. L’objectif du projet est de continuer à travailler sur le renforcement de la cohésion sociale et de s’attaquer aux causes profondes des conflits et de promouvoir la paix et la sécurité dans la région en s’attaquant aux causes économiques des conflits, telles que les inégalités économiques et la pauvreté et d’essayer d’accroître les possibilités pour les groupes vulnérables, d’accéder de manière sûre et cohérente aux ressources et aux revenus.
Pour mettre en œuvre les activités du projet, International Alert a opté pour l’approche partenariale ainsi que l’identification des partenaires pour la mise en œuvre des activités du projet. Au Burundi, les partenaires de mise en œuvre sont ACTF-BU, AFRABU et RIM.
Le Ministère des Ressources Minières, Énergétiques, de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme; l’Institution de l’Ombudsman; la CFCIB sont actuellement des partenaires stratégiques du projet.
