Visite conjointe des partenaires publics et privés sur les sites du projet Mupaka Shamba Letu Phase I

Dans le cadre de l’évaluation de l’état d’avancement des activités de l’Association des Commerçants Transfrontaliers du Burundi (ACTF-BU), à travers le projet Mupaka Shamba Letu (MSL) financé par l’ONG International Alert, une descente conjointe des partenaires publics et privés a été organisée par l’ACTF-BU dans les zones d’intervention du projet MSL, notamment à Gatumba, Cibitoke (Ruhwa) et Mparamirundi.

En effet, le projet MSL vise à consolider la paix à travers le petit commerce transfrontalier dans la région des Grands Lacs, notamment par le renforcement des capacités des femmes petites commerçantes transfrontalières et leur autonomisation, afin de contribuer au développement des ménages en particulier, et de la région en général.

Le projet met également l’accent sur le plaidoyer, en soulignant le rôle que peuvent jouer les femmes commerçantes résidant dans ces communautés frontalières, à travers le commerce, pour favoriser une meilleure compréhension entre les communautés.

C’est dans cet objectif qu’une descente conjointe des partenaires publics et privés, organisée par l’ACTF-BU, a été effectuée. Elle a permis de rencontrer et d’échanger avec les autorités locales sur les défis et les obstacles actuels au commerce transfrontalier, ainsi que de rencontrer les comités de plaidoyer de Mparamirundi et de Rugombo à Cibitoke pour discuter des procédures et techniques de plaidoyer.